Les bienfaits de la lecture pour les aînés

Il est bien connu que la lecture a de nombreux bienfaits. Pour les personnes âgées, la stimulation cognitive est un défi qui se relève grâce à un effort et une vigilance constante. La lecture est un outil important pour stimuler le cerveau lors de la vieillesse.

Diminution du stress et de l’anxiété

Il est prouvé que le fait de porter pleinement son attention sur un livre permet de mettre ses préoccupations de côté et ainsi diminuer l’anxiété et le stress. Une étude a montré une diminution de 68% du stress ressenti chez des participants après seulement 6 minutes de lecture.

« Se perdre dans un livre est la relaxation ultime. Peu importe le livre que vous choisissez, en vous laissant absorber par lui, vous échappez à vos soucis et au monde réel qui peut être source de stress »
-David Lewis, Neuropsychologue

Développement des capacités cognitives

En plus de promouvoir l’usage d’un vocabulaire plus riche, la lecture vous instruit et permet de développer de nouvelles capacités. Elle soutient également vos capacités acquises. Il s’agit d’un bon exercice pour maintenir une

Selon l’étude publiée dans la revue scientifique Social Science & Medicine, lire 30 minutes par jour réduirait de 17 % le risque de mourir dans les 12 années suivantes.

Diminution des symptômes et risques de maladie d’Alzheimer

La lecture a donc la double action de diminuer les risques d’être incommodés par la maladie d’Alzheimer et la diminution des symptômes de celle-ci pour ceux y étant déjà exposés.

La maladie d’Alzheimer se résume à un vieillissement précoce du cerveau qui mène à une diminution des connections neuronales et donc à des pertes de capacités cognitives. De son côté, la lecture stimule les connections neuronales et leur permet de fonctionner plus efficacement. Bien que la lecture ne peut pas empêcher la maladie d’apparaître, elle peut en retarder l’apparition des symptômes ce qui se traduit concrètement par une amélioration de la qualité de vie.

Une étude démontre d’ailleurs que les personnes qui maintiennent un cerveau actif et s’engagent dans des activités intellectuelles telles que des puzzles, des mots croisés et la lecture sont 2,5% moins susceptibles de développer une démence de type Alzheimer ou autre.

Robert P. Friedland, l’un des chercheurs en charge de l’étude, estime que le cerveau fonctionne comme n’importe quel autre organe du corps. Il a tout simplement besoin d’être stimulé pour ne pas s’user trop vite. « Tout comme une activité physique renforce le coeur, les muscles et les os, une activité intellectuelle renforce le cerveau et l’aide à lutter contre certaines maladies »

Stimulation de la curiosité et de l’apprentissage

La lecture amène la personne à développer plus de connaissances dans les sujets traités par le texte. L’humain est curieux et aime apprendre, mais son intellect doit être stimulé suffisamment pour lui offrir un contexte dans lequel il a envie d’apprendre. La lecture est l’une des conditions gagnantes pour établir un tel contexte.

Amélioration de la capacité d’empathie

Une étude du magazine Science démontre que les personnes qui lisent régulièrement, particulièrement dans le cas d’œuvres de fiction, sont mieux en mesure de comprendre les autres et d’accepter les différentes opinions et croyances. Les livres mettent souvent en scène des personnages de croyances variées et le lecteur en vient à développer de l’empathie pour plusieurs de ceux-ci. Ainsi, il en vient à transposer cette capacité d’empathie dans sa vie réelle et développer plus de tolérance envers les différences.

Augmentation de la concentration et de la mémoire

Par l’exercice régulier de notre concentration, nous en venons naturellement à l’aiguiser à la perfectionner. Lors de la lecture, nous sommes moins vulnérables aux stimuli extérieurs qui tendent à diminuer la capacité de concentration. Nous pouvons alors maintenir un état de concentration élevé sur une plus longue période.

Le nombre de détails nécessaires à mémoriser pour suivre une histoire contribuent à exercer la mémoire et constitue donc un exercice de qualité pour le développement de la mémoire.

Amélioration du sommeil

Il est prouvé que la lecture aide à s’endormir. Il est aidé de le comprendre : lorsque nous sommes absorbés dans la lecture, nous sommes moins assaillis de stimuli extérieurs. Notre cerveau est donc plus reposé et peut plus aisément faire la transition vers la période de repos et de sommeil.

Leave Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *