Qu’es-ce qu’un club de lecture?

Un club de lecture, tel que je le conçois, est une activité de petit groupe allant de 5 à 12 participants environ. L’activité s’adresse à des personnes âgées regroupées dans un même milieu comme un centre de personnes âgées autonomes, un centre de jour ou un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Le matériel nécessaire pour réaliser l’activité se limite à l’histoire que vous désirez partager.

Au début de l’activité, l’intervenant remet à chaque participant une copie du livre afin de pouvoir suivre la lecture. Les participants font la lecture à tour de rôle en changeant à chaque page. L’animateur favorise la discussion et les échanges en posant des questions aux participants sur la lecture et les thèmes abordés (chaque commande Lirera est accompagnée d’un « petit guide de l’animateur » qui offre des suggestions de questions à poser aux participants pour favoriser la discussion).

Préparation de l’activité

Plusieurs préoccupations devront orienter vos choix lors de la préparation de l’activité. À quel type de clientèle votre activité s’adresse-t-elle? Quelles sont leurs capacités et leurs limites (vision, mémoire, capacité d’attention, etc…)? Quels sont leurs intérêts?

Ensuite, vous devez choisir une histoire qui sera susceptible d’intéresser votre audience et qui est dans un format adéquat. Si votre clientèle n’a aucun trouble de vision, de mémoire et d’attention, un livre régulier pourrait faire l’affaire. Il faudra alors s’interroger simplement sur la durée de l’activité, la longueur des pages et le contenu afin de s’assurer de créer une activité agréable et dynamique.

Par contre, si votre clientèle a quelque limitation au niveau de la vision, de la mémoire ou de l’attention, il sera préférable d’avoir un produit adapté à ces besoins particuliers. Les troubles de vision demandent d’avoir des livres en grands caractères, alors que des incapacités au niveau de la mémoire ou de la capacité d’attention demande une structure de texte simplifiée. Les produits Lirera sont conçus par un intervenant en loisir du milieu de la santé pourt une clientèle de personnes âgées en perte d’autonomie. Ils ont donc une structure de texte et un vocabulaire simplifié, des idées clairement exprimées et sont construits pour une activité d’une durée de 45 minutes à 1 heure.

 

Leave Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *